La Creuse

Avec ses 123 000 habitants et ses 22 habitants au km², le département de la Creuse n’est que le 92e département français par la population. Sa population occupe surtout les petits villages et les hameaux. Guéret, La Souterraine, Aubusson et Bourganeuf sont les villes principales.

La Creuse est traversée d’est en ouest par un axe routier important, la N145, qui la rend facile d’accès et la valorise. L’agriculture et le secteur tertiaire sont les principaux secteurs d’activité. Une faible densité, une agriculture qui met en valeur de très beaux paysages et un patrimoine bâti exceptionnel sont autant de facteurs qui font que de plus en plus de gens d’autres régions françaises et aussi de l’étranger sont attirés par notre département.

fieldsstream2

le patrimoine creusois

Le patrimoine creusois est très riche. Et il est important de le respecter et de le valoriser. La population locale se mobilise de plus en plus autour de son patrimoine et l’image de la Creuse est plus vivante et plus dynamique qu’auparavant.

Comme je l’ai déjà écrit dans ma rubrique agence, j’ai un attachement profond à ce patrimoine rural. La maison creusoise est le fruit d’un équilibre entre l’homme et le milieu naturel. C’est ainsi que l’on peut distinguer, dans les villages, trois formes d’architecture creusoise : l’habitat réunissant sous le même toit hommes et bêtes jusqu’à la fin du 18e siècle ; à partir du 19e siècle, il n’y aura plus de communication directe entre la grange-étable et la salle où vit la famille ; enfin dans la 2nde moitié du 19e siècle, les bâtisseurs surélèvent les maisons et les couvertures en tuiles et ardoises prennent la place des toits de chaume.

Restaurer, c’est avant tout respecter.

renovation

door1door2

creusehouse